JACK MLYNSKI est un artiste franco-canadien, musicien, chanteur, auteur-compositeur et peintre, né en France.

Très tôt il s’intéresse à la musique que lui enseigne son père, et étudie la clarinette, avant de se tourner vers la guitare et les sons électroniques.

En 1967, il est guitariste dans un groupe de rock psychédélique.

En 1974, il fonde à Clermont-Ferrand, avec trois autres musiciens, le groupe de rock progressif ARTCANE, qui se produira en France de 1974 à 1979 (Ref. album Odyssée – Philips Phonogram 1977).

Après la dissolution d’ARTCANE, il passe un an à Paris où il est guitariste accompagnateur. Il revient ensuite en Auvergne où il crée un nouveau groupe de rock, le groupe BANK, pour lequel il écrit de nouvelles pièces de musique. Des titres seront enregistrés aux studios Island de Londres en 1981.

Attiré par l’Amérique du nord, il part pour New York au début des années 80. Dans cette ville, il participe à des sessions de rock expérimental et de musique contemporaine tout en se consacrant à la peinture. Il y peindra sa vision du melting-pot américain.

En 1993, il s’établit à Montréal et consacre son temps à la musique et au dessin.

De retour en France, Jack Mlynski enregistre le travail de plusieurs années de recherche et de compositions musicales. Sa musique s’oriente de plus en plus vers le rock expérimental et urbain.

Aujourd’hui, sa peinture a pour thèmes, l’être humain, les mégalopoles et les migrations.


Photo de Jack Mlynski en haut de page – L. Snider

Crédit photos

Photo n°2 Serge MAYANOBE

Photo n°11 Patrick BEDOUT

Photo n° 13 KITTS MUSIC