Jack MLYNSKI, guitariste et chanteur, et Alain COUPEL, guitariste, bassiste et chanteur, deux musiciens ayant joué ensemble dans une formation en 1968, décident de former un groupe de rock expérimental à la fin de l’année 1973. Alain COUPEL, passionné de sons électroniques, trouve sa place aux synthétiseurs et aux claviers, et Jack MLYNSKI, aux guitares. Daniel LOCCI, pianiste classique, et également batteur et percussionniste, se joint à eux. Stanislas BELLOC rejoint la formation en tant que bassiste et chanteur, en mai 1974.
Les membres du groupe s’établissent alors à la campagne, où ils aménagent un studio d’enregistrement, et composent un répertoire. Un nom pour la formation musicale est trouvé ”ARTCANE”, étant la combinaison de deux mots, art et arcane, de même qu’un logo, un bateau égyptien se reflétant sur le Nil, ”une Felouque”, symbole d’évasion pour le groupe.
En novembre 1974, ARTCANE donne un premier concert en public. Le groupe enchaîne ensuite par une série de performances musicales, avec le soutien du journal La Montagne et de FR3 Auvergne.
Au mois de juillet 1975, ARTCANE est invité par Danièle Gilbert sur TF1, dans l’émission Midi première. ARTCANE est alors vu par des milliers de téléspectateurs dans toute la France.
En septembre de la même année, le groupe est à nouveau devant les caméras de TF1, à Paris, partageant le plateau avec l’orchestre de chambre de Bernard Thomas. Il est à nouveau l’hôte de cette chaîne en juin 1976.
En février et mars 1976, François WERTHEIMER, artiste, producteur, et parolier de BARBARA (album la Louve), et ALAIN VIGNE produisent la musique d’ARTCANE. Six titres sont enregistrés au studio Léo Clarens à Vincennes, et mixés à Paris aux studios Ferber: Odyssée, le Chant d’Orphée, Novembre, 25ème anniversaire, Artcane 1, et Nostalgie.
Le 11 février 1976, ARTCANE se produit pour la première fois dans sa ville de Clermont-Ferrand, à l’amphi X de la faculté de droit, devant plusieurs centaines de spectateurs.
En avril 1977, ARTCANE signe un contrat de disque avec la maison PHILIPS PHONOGRAM. ARTCANE est le premier groupe rock d’Auvergne à signer avec une grande maison de disque internationale.
En mai 77, l’album ODYSSEE sort en France.
ODYSSEE est bien accueilli par la presse spécialisée, notamment Rock et Folk, Rock en Stock, Best, et Unicorn Times, aux U.S.A.
Après la sortie du disque, ARTCANE part en tournée dans tout l’hexagone, et se produit dans les Maisons de la culture, théâtres et centres culturels, pour promouvoir sa musique.
En janvier 1978, FR3 Auvergne donne son feu vert pour le tournage d’un court-métrage sur ARTCANE – ARTCANE au château de LANDOGNE – sous la direction du journaliste et réalisateur Geoffroy SOUTRELLE.
Au printemps 1978, du matériel musical est prêt pour l’enregistrement d’un deuxième disque. Malheureusement, les pièces de musique ne seront pas produites par PHILIPS, le label préférant mettre fin au contrat d’ARTCANE, après un changement de personnel au sein de la direction artistique.
En décembre 1978, ARTCANE donne son dernier concert au théâtre de Roanne.
En début d’année 1979, Alain COUPEL quitte le groupe.
Jack MLYNSKI, Stanislas BELLOC et Daniel LOCCI se concertent alors sur l’avenir du groupe, et décident de mettre fin à ARTCANE.